APEL nationale

Missions

Représenter les parents auprès des pouvoirs publics et des instances nationales de l'Enseignement catholique

Comme dans les départements et les académies, les élus du bureau national assurent des missions de représentation : ils siègent au CNEC (Comité national de l'Enseignement Catholique), à la FNOGEC (Fédération nationale des Organismes de Gestion), au CSE (Conseil supérieur de l'éducation) ainsi que dans de nombreuses autres instances. Outre ces représentations, l'Apel nationale est en contact régulier avec le ministre de l'Education nationale et ses services.
 

Coordonner et soutenir les actions du mouvement

Pour soutenir l'action du mouvement, des efforts importants sont réalisés en matière de formation, à l'intention des responsables académiques et départementaux. Deux à trois cent personnes bénéficient chaque année d'une formation organisée par l'Apel nationale. En parallèle, l'action et les projets des académies et des départements sont soutenus par des réseaux de référents, coordonnées au plan national : réseau orientation, réseau Ecole & monde professionnel, réseau d'animation pastorale, etc.

L'Apel nationale est également au service des académies et des départements en matière de réalisation de supports de communication, de guides pratiques, de gestion du fichier des adhérents et des abonnés, etc.
 

Développer les services destinés aux familles

L'Apel nationale publie le journal Famille & éducation, ainsi que des guides et hors-séries. Le Service d'information et de conseil aux familles national forme et soutient l'activité des académies et départements en matière d'accompagnement des familles. La plateforme téléphonique Apel service (0810 255 255, prix d'un appel local) et le site www.apel.fr ont également été mis en place pour répondre aux questions des parents sur l'éducation et la scolarité de leurs enfants.
 

Fonctionnement

L'Apel nationale fédère les Apel académiques. L'assemblée générale statutaire est appelée " délégation nationale ". Elle se réunit tous les ans, à l'automne, pour une présentation du rapport d'activité de l'année écoulée, du rapport financier, des orientations pour l'année à venir et voter, sur proposition du bureau national, le budget prévisionnel et la cotisation de l'exercice suivant. Elle se réunit également tous les deux ans, lors du congrès, pour élire l'équipe présidentielle et les conseillers administrateurs qui remplaceront ceux dont le mandat arrive à échéance.

Le bureau national est le conseil d'administration de l'Apel nationale. Il est composé du président et du vice-président, et de dix conseillers administrateurs élus par la délégation nationale. Siègent également quatre conseillers chargés de mission. Les présidents d'honneur peuvent être appelés par le président à participer au bureau national.

Le secrétariat général de l'Apel nationale est composé de permanents salariés, qui participent à la mise en œuvre des orientations et projets définis par le bureau national.

×