L'APEL académique

Mission

Leur première mission est d'assurer le lien entre les Apel départementales de leur académie et de leur apporter le soutien dont elles peuvent avoir besoin. Cela prend souvent la forme d'une mise en commun de moyens (secrétariat, Service d'information et de conseil aux familles) ou d'aides spécifiques à la formation quand elle n'est pas organisée régionalement.

Les Apel académiques disposent souvent d'un Service d'information et de conseil aux familles, pour répondre aux questions des jeunes et de leurs parents.

Au niveau académique sont régulièrement organisés des colloques sur des thèmes éducatifs et scolaires. Ces évènements, parfois soutenus par l'Apel nationale, s'inscrivent dans une politique nationale de participation au débat éducatif, et permettent de donner une plus grande visibilité au mouvement vis-à-vis de l'opinion publique.
 

Représentations

Les représentations assurées au niveau académique se font en parallèle de celles des départements. Des membres du conseil d'administration de l'Apel académique siègent au CAEC (Comité académique de l'Enseignement catholique). L'Apel académique représente également les parents auprès du rectorat (pour l'Education nationale) et du Conseil régional. Enfin, dans certaines régions, un représentant des parents siège au CESER (Conseil économique social et environnemental régional).

Ces représentations, qui demandent de la disponibilité, sont particulièrement importantes : elles permettent de faire entendre la voix des parents au sein d'instances décisionnaires, notamment en matière de fonctionnement du système éducatif.
 

Lien avec l'Apel nationale

L'Apel académique travaille en lien direct avec l'Apel nationale. Elle joue un rôle important en matière de circulation de l'information, du national vers le département et les Apel d'établissement d'une part, et des Apel d'établissement vers le national d'autre part, afin que l'Apel nationale puisse véritablement se faire le porte-voix de tous les parents vis-à-vis de l'État.

×