Les parents correspondants

Parents correspondantsActeurs incontournables de la vie de l'établissement scolaire, les parents correspondants ont pour mission de créer du lien et d'établir un climat de confiance entre les familles d'une classe et l'établissement. Leur mise en place, leur formation et leur animation sont du ressort de l'Apel, en lien avec le chef d'établissement.

 

Mission des parents correspondants

Les parents correspondants représentant les parents d'une classe, assurent le lien avec l'équipe éducative et sont médiateurs en cas de difficulté.

Ils participent aux trois conseils de classe, dans leur intégralité. Ils ont donc un rôle à jouer en amont (préparation), pendant et en aval (compte-rendu) du conseil de classe.

Désignation des parents correspondants

Les parents correspondants sont nommés par l'Apel, en lien avec le chef d'établissement, ou élus lors d'une réunion de début d'année. Tous les parents peuvent proposer leur candidature pour assurer cette mission, en revanche, ils ne l'exercent pas forcément dans la classe de leur enfant.

Il est de coutume d'avoir un ou deux parents correspondants par classe.

Rôle de l’Apel

L'Apel assure la mise en place, la formation et le suivi de l'équipe des parents correspondants. C'est cet encadrement qui leur permettra d'agir efficacement au service des familles, en occupant leur juste place.

Une formation obligatoire a eu  lieu le Jeudi 17 novembre 2016 à 18 h 30 dans l’établissement, en présence de Monsieur LEANDRI-VENDEUVRE, Chef d’établissement Coordonnateur du Mont St Jean.

Lors de cette formation, la liste des parents correspondants a été définie : Les parents correspondants.

  • Nom du fichier : Le role du parent correspondant
  • Taille : 275.97 Ko
yes /

Télécharger

  • Nom du fichier : Charte parents correspondants
  • Taille : 106.59 Ko
yes /

Télécharger